Des acteurs de proximité et d’influence

De plus en plus, l'idée du client se substitue à celle de l'usager avec ce qu'elle suppose d'exigences à respecter pour la satisfaction des attentes : réponses apportées dans les délais les plus rapides possibles, suppression des attentes dans les accueils, échanges d'informations et traitement des questions par téléphone, par internet, mais aussi relations personnalisées, explications accessibles aux néophytes, informations complémentaires qui viennent enrichir les demandes initiales, ... Qu'il s'agisse de la couverture maladie, de la famille, de la retraite, de l'assurance chômage ou de l'aide sociale, cet enjeu d'évolution est similaire et majeur pour la décennie.

Dans le même temps les réglementations se complexifient, les cas particliers se multiplient, les prestations sont de plus en plus ajustées aux situations individuelles.

Le secteur de la protection sociale, fort de ses 250 000 salariés dans le monde paritaire, doit mettre en œuvre ses mutations dans un contexte politique où prévaut le regroupement des institutions, les économies d'échelles et où les effets du Baby-boom vont se faire doublement sentir : il faudra remplacer une partie du personnel actuel et transférer les compétences techniques, il faudra dans le même temps assumer, pour le secteur de la retraite, l'accroissement sensible du volume des dossiers
.

Témoignage « Ils savent trouver le bon levier »

Catherine Eibenberger, directrice adjointe de l’Assedic des Alpes
" Je travaille depuis dix ans avec Cohérences. J’ai donc fait appel à eux sur plusieurs projets. Ils ont par exemple accompagné nos cadres à améliorer la gestion des compétences de leurs équipes grâce à des techniques de changement. D’une manière plus générale, ils accompagnent la conduite du changement dans le cadre de nouvelles organisations.
Dans mon métier, je joue la carte de la complémentarité des consultants. La transformation et l’évolution des systèmes importe beaucoup à Cohérences. Leur intérêt est qu’ils arrivent à trouver les bons leviers : coaching, formation théorique, analyse de pratiques, à quel niveau de hiérarchie... La demande est souvent générique : ils aident à la préciser et à définir le niveau d’ambition réaliste. "


Agrica : gestion des emplois et des compétences

Depuis deux ans, Cohérences assiste la DRH d’Agrica (retraite complémentaire) à se doter d’outils de gestion des emplois et des compétences. Le « référentiel des emplois-types », le « répertoire des métiers » et le « référentiel des compétences » permettent de faciliter l’évolution des métiers et des compétences (l’employabilité), d’évaluer les besoins de formation, ou encore le recrutement. Ces outils sont produits par les acteurs de l’entreprise qui décrivent leur emploi, la direction lève les ambiguïtés éventuelles. Cette méthode participative garantit l’adhésion aux outils.
Voir la documentation


Témoignage Ucanss
Lire l’interview

Témoignage Malakoff
Lire l’interview