Gérer les générations

La problématique RH de la bancassurance pour les années à venir est tout à fait particulière. Elle concerne la gestion des âges aux deux bouts de la pyramide :
Comment motiver les “quinquas” à rester travailler dans l'entreprise jusqu'à l'âge de la retraite, alors qu'ils ont vu leurs ainés partir dès cinquante ans, avec des conditions particulièrement favorables ? Les politiques de cessations anticipées d'activité vont disparaître. Les établissements doivent inventer de nouvelles politiques et de nouveaux instruments pour que les salariés et l'encadrement restent motivés au travail, relèvent les défis toujours plus nombreux dûs aux mutations en cours dans le secteur. Il faut accompagner le passage du milieu de carrière à la fin de carrière, apporter des reconnaissances adaptées et des conditions d'exercice de l'activité satisfaisantes.

L'intégration des "entrants" dans l'entreprise ne se passe pas non plus sans souci. En effet, les nouvelles générations doivent trouver leur place et devenir fidèles à l'entreprise. Or cette génération, marquée par le chômage, a rencontré de véritables difficultés pour accéder à l'emploi. De ce fait, elle se sent moins engagée et redevable à l'employeur. Elle ne peut croire au contrat consistant à fournir des efforts aujourd'hui pour être récompensé demain.

Les établissements devront faire travailler ensemble ces populations, construire des cultures d'entreprise véritablement inter-générationnelles dans un contexte où les valeurs liées au travail sont sensiblement différentes...”


« Les formations évoluent avec l’entreprise »

Sylvie Toullec, responsable formation de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées

" J’ai travaillé avec Cohérences pour la mise en place d’un dispositif de formation destiné aux nouveaux responsables d’agence. Ce sont souvent d’anciens chargés de clientèle qui prennent d’abord la responsabilité de petites agences. La formation que nous avons prévue les aide à démarrer rapidement leur travail de responsable : organisation du point de vente, pilotage, animation d’équipe.
Cohérences a utilisé son expérience de ce type de dispositifs pour proposer une formation-action. Les responsables présentent le résultat de leurs actions à un jury. Les actions évoluent avec les problématiques de l’entreprise : sécurité, gestion commerciale, développement des compétences… Grâce au partenariat avec Cohérences, les formations s’adaptent vraiment à l’entreprise. "


La Poste : prendre conscience de ses capacités de manager

La Poste a souhaité modifier la culture managériale de ses cadres en situation d’évolution professionnelle. Cohérences leur a apporté des notions théoriques de sociologie des organisations, ainsi que des outils permettant de réaliser l’analyse stratégique d’une situation de travail. Un bagage de management a été construit pour la formation. Les acteurs eux-mêmes ont découvert qu’il y avait une logique de managers derrière certains de leurs comportements ou décisions et ont pu intégrer une nouvelle perception de leur rôle.


Témoignage AG2R-Prévoyance
Lire l’interview