Conduire le changement avec les soignants

Chacun peut aujourd'hui constater l'étendue des dommages causés par l'absence d'une politique de la santé sérieuse et courageuse, depuis deux décennies. Par ailleurs, l'évolution de la demande sociale actuelle va certainement mettre la santé au premier niveau de priorité. L'écart à réduire est immense. Une gestion des ressources humaines centrée sur les personnes et les compétences sera un levier déterminant. Nous pointons ici quatre facteurs d'évolution :

- La professionnalisation du métier : on considère le travail des soignants de plus en plus comme n'importe quel autre emploi salarié en entreprise, méritant conditions d'exercice appropriées, reconnaissance financière et respect de la vie privée.

- Un véritable management des équipes où la mission première des cadres est l'animation et la mobilisation du personnel, la recherche d'améliorations dans l'organisation du travail au quotidien.

- Une responsabilisation accrue à tous les niveaux de décision et d'exécution, qui reconnaisse les initiatives, les compétences et les capacités. Les solutions proviennent de ceux qui sont confrontés aux difficultés du quotidien, qui exécutent les gestes, qui assurent la relation avec les patients.

- Une conduite des changements d'organisation où tous les acteurs concernés sont associés et écoutés. Seuls les changements véritablement concertés garantissent l'efficacité et la pérennité des évolutions nécessaires et souhaitées.


Centre hospitalier Maréchal Joffre

Lors de la mise en place de la réduction du temps de travail, l’hôpital Maréchal Joffre (Perpignan) a engagé un diagnostic de son organisation. Les responsables ont ensuite souhaité mettre en place des groupes de travail pour réfléchir aux différents scénarios possibles. Après un premier travail de préparation des contenus avec les responsables, Cohérences a conçu les outils d’élaboration des scénarios en tenant compte du diagnostic déjà mené par l’Hôpital. Puis vingt-deux référents ont reçu une formation pour le transfert des outils d’analyse et un accompagnement individuel. Enfin, Cohérences a animé une session finale de construction des scénarios.