Faire évoluer la culture managériale

Changement de métier, résolution de conflits, dynamique de projets...

Pour faire évoluer la culture managériale, des actions menées par les acteurs eux-mêmes, sur le terrain, doivent souvent relayer les apports en formation. On parlera alors de « formation-action ».

Elle conjugue ingénierie de projet, transfert de connaissances et d’outils, échanges en sous-groupes, temps de réflexion collectifs, analyse de pratiques. Pendant l’inter-session, qui peut durer de 5 semaines à 6 mois, les cadres mènent des actions d’amélioration.

Une condition de réussite : que la hiérarchie et la direction s’impliquent dans le dispositif.


Témoignage

Christiane Fournier, responsable de la formation au groupe Malakoff

« Je connais Cohérences depuis 1989. Nous leur avons confié plusieurs projets de formation.

Depuis quatre ans, nous formons nos cadres aux techniques d’entretiens d’appréciation. Les entretiens annuels d’appréciation permettent de connaître les compétences d’un poste, de justifier les augmentations ou évolutions. Ils existaient depuis longtemps au groupe Malakoff, mais manquaient de régularité. La DRH a donc produit des supports, qui ont mis en évidence les besoins de formation à ce sujet.

Pour chaque stage, les consultants de Cohérences rencontrent la hiérarchie, tout ou partie du groupe d’encadrants. Nous pouvons donc ajuster ensemble le programme de formation aux besoins. Les consultants ont de réelles compétences pédagogiques, des approches douces qui permettent d’avancer avec régularité. Chaque stage donne lieu à un suivi avec la hiérarchie. »


La formation devient « action » avec le Gan

En 1993, une formation pour le Gan témoigne du passage de la formation pure à la « formation-action ». L’encadrement intermédiaire du Gan avait besoin de formations en management.

L’équipe de Cohérences a d’abord réalisé l’ingénierie, pour ajuster la formation aux besoins réels. Elle a ensuite adapté les formations aux départements concernés. La hiérarchie a été impliquée dans la formulation d’objectifs pour les cadres formés et dans la mesure des effets des formations, à partir d’indicateurs pré-définis.


Pratiquer l’entretien d’appréciation

Ce support de formation présente les finalités, les conditions de réussite d’un entretien d’appréciation. Il donne aussi quelques pistes pour mieux formuler ses critiques et ses demandes.
Voir la documentation